Les oiseaux trouvent que les humains ne les regardent plus comme avant, accaparés comme ils sont par leur téléphone. Ils essayent d’organiser des figures sur leurs fils pour se faire remarquer, en singeant les humains et leurs « Selfies ».
« Sur le fil » est un jeu dont le concept de base remonte à 2015 pendant le trajet vers ma première résidence d’auteurs à Toulon organisée par l’association « Les Yeux dans les Jeux ».
En voyant tous ces oiseaux sur les fils le long des voies du train, je me suis imaginé ce qui pouvait se passer entre eux…
L’installation de base des poteaux sur les 2 éléments de la boîte c’est imposé de suite. Ensuite j’ai passé beaucoup de temps à chercher la meilleure façon, la plus simple et réaliste de faire tenir les oiseaux sur leur fil ! Ça a été très long de trouver la solution actuelle. Une fois cette solution réalisée on a vraiment l’impression qu’elle est évidente, et elle l’est, mais avant de mettre le doigt dessus…
Après avoir trouvé l’accroche des oiseaux et la façon d’utiliser la boîte de jeu comme cadre et décor du jeu, j’ai fait appel à Julien Prothière, qui était avec moi à ma seconde résidence à Toulon. « Sur le fil » est notre première création commune publiée, d’autres devraient suivre. Ensemble nous avons étudié les règles les plus adaptées. Il est rapidement apparu que 2 versions du jeu pouvaient coexister : une version compétitive et une version coopérative.
Le jeu s’achève sur un « Happy End » qui consiste à tirer sur la queue d’un oiseau sur un des fils et, en le relâchant, de lui permettre ainsi qu’à ses amis de s’envoler ! Le joueur est récompensé si, après l’envol, un seul oiseau reste sur le fil concerné ! Cette conclusion du jeu n’était pas présente au début de nos tests. C’est l’irrépressible tentation des joueurs de tirer les oiseaux par la queue qui nous a interpellé et amenés à formaliser cette envie en règle complémentaire au jeu.
Jonathan Aucomte est venu compléter l’équipe en tant qu’illustrateur. Il a su interpréter avec talent notre intention aussi bien les relations entre les oiseaux que sur le cadre bucolique de la boite décor !
Notre éditeur, Gigamic, a été présent tout au long du développement et nous a accompagné dans nos recherches et hésitations pour aboutir à ce résultat que nous trouvons (en toute impartialité) superbe !