Un jeu sur la transition énergétique ! Un jeu frénétique, un party-game dont les parties durent 12 minutes environ, en coopération avec une forte adéquation avec la réalité ! C’était le projet qui viens de voir le jour ce 30 août 24.

 

Ce jeu m’a été inspiré pendant une sortie de résidence d’un spectacle en devenir.

Dans le spectacle les artistes avaient une gauge de temps qu’ils devaient gérer pour interpréter au mieux leur partition. J’ai tout de suite vu dans ces musiciens, chanteurs, danseurs et acrobates, comme des joueurs avec des contraintes fortes qui devaient trouver à la volée et dans un temps limité la meilleur façon de réaliser leur tâche.

Avec Julien Prothière, mon co-auteur, nous avons travaillé sans relâche ou presque et au bout de 4 ans le jeu est publié.

C’est naturellement avec les éditions Jeux OPLA et Florent Toscano, le boss, que le projet est devenu réalité. Second jeu dans la game « expériences » qui comporte un seul autre jeu, le fameux « [kosmopolit] !

Le jeu se déroule autour d’une IA matérialisée sur une application dans un smartphone posée au centre de la table et qui ne bougera plus de toute la partie. Les cartes des joueurs vont prendre place autour dans un enchaînement de 3 manches très courtes (2,30 minutes pour la première !).

Bienvenue dans votre labo !

Les scientifiques du GIETE (Groupement Intergouvernemental d’Experts sur la Transition Energétique) abreuvent de données les gouvernements du monde depuis des décennies sur une situation environnementale et énergétique qui ne fait que s’aggraver.

Face à une inaction systématique des chefs d’état comme des grandes entreprises, et en dépit de l’urgence, le  GIETE a consacré une partie de ses maigres budgets au développement d’une intelligence artificielle (I.A.).

Tel un colibri numérique, cette I.A. va engranger les résultats d’expériences vécues par des volontaires qui vont la nourrir de leurs tentatives, de leurs comportements et de leur réactivité. Petit à petit, elle va explorer avec eux différents systèmes sociaux et politiques, qui pourront peut-être chacun apporter une part de solution. Et finalement, votre participation (à vous, les joueurs qui êtes les volontaires) éclairera les décisions urgentes à prendre.

Chacune des 16 Expériences vous amènera à utiliser les ressources disponibles sur un territoire pour subvenir aux besoins énergétiques de la population, en un temps limité, et sous un système défini.

 

 

Pour ceux qui veulent il y a de la science là-dessous !

Le jeu est accompagné d’un livre de 68 pages (« Avant d’éteindre la lumière… ») qui n’est pas un manuel de la transition énergétique, mais plutôt un document de décryptage scientifique et thématique accompagnant le jeu. Rédigé par l’énergéticien Pascal Lenormand, il explicite le pourquoi des actions abstraites que l’I.A. demande aux joueurs, et fait le parallèle avec les systèmes réels qui en sont à l’origine.

Coopératif et évolutif !

Coopératif : vous allez gagner ou perdre ensemble. Dans tous les cas vous allez en retirer un moment particulier entre humains !

Evolutif : selon les Expériences que vous allez jouer, il faudra adapter les règles et les cartes à utiliser. Soyez prêts, c’est un jeu où vous allez devoir beaucoup apprendre, désapprendre et réapprendre !

Votre but

Chaque Expérience se compose de 3 manches. La 3e propose un test optimisé avec une règle particulière.  Pour gagner une partie, il faut gagner les 3 manches.

Si vous gagnez les 16 Expériences (donc les 16 parties)… il se passera un truc.

En revanche, vous perdez immédiatement à la fin d’une manche si vous ne subvenez pas aux besoins énergétiques d’une population ou que vous polluez plus que cela n’est viable.

 

Vidéo règles In Extremis :