ANCIENS JEUX EDITES

 

De Paris Zoom à Bombay bazar, en passant par Tyrannosaurus Rex et Maya, les évolutions des mécanismes et des habillages montrent une certaine constante que l’on pourrait définir comme la volonté de sortir des sentiers battus. Bien sûr, ces sentiers ont depuis été battus et souvent bien battus, avec nombre d’idées nouvelles et de perfectionnements…

 

BOMBAY BAZAR

Un jeu de connexion ou la trompe de l’éléphant de chaque joueur s’allonge en utilisant les tronçons disponibles et en créant des tas de circonvolutions.
Quand les trompes ne peuvent plus s’allonger le jeu prend fin et la plus longue fait gagner son joueur.

Bref, plutôt un jeu de garçon… 😉

Avec Sylvie Barc
Edité en 2001 par Tactic (Finlande)
Jeu de l’année au Danemark
Jeu de l’année en Finlande

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DAS GOLD DER MAYAS

Un jeu basé sur des enchères secrètes ou c’est le moins disant qui empoche la mise.
On acquière des portions de disques de différentes tailles et de valeurs variables et on marque des points pour les disques finis les plus cohérents.

Avec Sylvie Barc
Edité en 1997 par Kosmos (Allemagne)
Ce jeu n’a été édité qu’en Allemagne.

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TYRANNOSAURUS REX

Les joueurs déplacent ici leur dinosaure simultanément puis chacun participe au déplacements du Tyrannosaurus Rex qui tente de chasser les dinos adverses.
C’était une commande de Schmidt relayée par notre agent Michel Lalet de Week-End Games, et vu le contexte (sortie de Jurassic Park au cinéma), ce fut un bon succès.

Avec Sylvie Barc
Edité en 1993, par Schmidt Spiele (Allemagne), Sélecta (Bénélux) et Schmidt France

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PARIS ZOOM

Suite à une commande de la RATP, nous avons fait ce jeu, ou les joueurs incarnent des stéréotypes de visiteurs de la capitale qui se déplacent en transport en commun. Chaque joueur doit réaliser un parcours spécifique à son personnage et répondre à des questions de connaissances sur Paris et les stations parcourues.
Avec Sylvie Barc
Illustré par Tignous
Edité par Jeux Descartes en 1987

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JEUX ENCART ET MAGAZINES

D’abord joueur des encarts du magazine Jeux et Stratégies, puis concepteur des mêmes, ce magazine m’a mis le pied à l’étrier. Rapidement d’autres collaborations à Casus Belli d’abord, puis à différents magazines : Jeux Magazine, Chroniques d’Outre Monde, Grall, Info mag, Dragon magazine…

 

GALAPAGOS

Le premier jeu publié en 1983, en encart dans la revue de référence de cette époque, Jeux & Stratégie N°22.

Une histoire de tortues géantes qui vont pondre sur une plage et les bébé tortues qui essayent de rejoindre la mer vivants, sans être écrasés par les géantes adverses, ni dévorées par les mouettes !
Une gentille histoire qui commence bien et se fini en drame cruel !

 

Jeux&StratégieN22plateau et pions galapagos

 

BALL ROLL

Publié en 1983, en encart dans Jeux & Stratégie N°23.
Avec Sylvie Barc

A partir du jeu au cœur du film “RollerBall” de Norman Jewison, sorti en 1975.

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CORTÈGE OFFICIEL

Publié en 1983, en encart dans Jeux & Stratégie N°24.

Un président, un tueur, des policiers dans une ville et sur les toits. Un jeu de déduction…

Avec Sylvie Barc,
illustré par Philippe Fassier.

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COSMOPOLY et MEGALOPOLY

Publié en 1984, en encart dans la revue Jeux & Stratégie N°27.

Un jeu de gestion économique avec 2 versions.
Une plus simple sur la face en couleur, et une autre plus élaborée ou il fallait découper tout les bâtiments qui devenaient recto verso et pouvaient être disséminés partout sur la moquette…

Avec Michel Brassine et Sylvie Barc

 

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Publié en 1984, dans Casus Belli N° 20

Un combat entre factions autour d’une base orbitale à conquérir…

Un jeu dont la surface était un dé à 20 faces, qu’il fallait découper et monter soit même.
Atelier travaux manuels avant la première partie.

Avec Sylvie Barc

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LA NUIT DE L’ESPRIT

 

Publié en 1983 dans Cassus Belli N°16

Il s’agissait ici de d’effrayer les personnages adverses avec des manifestations d’un fantôme. Chacun pouvait aussi simuler une manifestation du fantôme pour accélérer la fuite des autres concurrents

Avec Sylvie Barc

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POUR L’AMOUR D’UNE REINE

Publié en 1984, dans Casus Belli N° 18

Une course à la séduction dans un contexte médiéval.
Avec Sylvie Barc

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CHÂTEAUX ET CHEVALIERS

Un mini jeu de rôle d’initiation dont toutes les règles étaient contenues dans quelques pages de Jeux & Stratégies N°29 en 1984.
Avec Sylvie Barc

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BIG BROTHER

Publié en 1984 dans Jeux & Stratégies N°26

En hommage à George Orwell et à sont roman : 1984.

Un jeu de placement dans une ville futuriste surveillée jusque dans les pensées des joueurs…

Avec Sylvie Barc

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CHAMPAGNE

Publié en 1984 dans Jeux & Stratégies N°30

Un jeu ou il faut rester en meilleur forme possible alors que tout vous entraîne vers des excès. La fête bas son plein et il vous faut malgré tout chercher un équilibre entre 4 caractéristiques, dont l’ébriété. “Tu t’es vu quand t’as joué !”.

Avec Sylvie Barc

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